Fin d’un monde

La fin de notre civilisation

La fin de notre civilisation

C’est quoi encore ce blog ? Pour faire court :  le sujet est la fin du monde ou plus exactement la fin d’un monde ou plus précisément la fin de notre civilisation et le début d’une autre.
Notre monde tel que l’on le connaît vit ses dernières années, il est grand temps d’en réinventer un autre. Vous trouvez que je suis pessimiste. Regardez autour de vous, votre famille, vos amis, vos connaissances, vos collègues… non, je suis réaliste. Et je crois qu’il est encore temps de rebondir. L’homme a encore les cartes en main…mais pour combien de temps ?

Mais pourquoi ce blog ?

Sans caricaturer, je pense qu’on y va tout droit. Ce n’est pas mon souhait – autant me tirer une balle tout de suite- mais à l’échelle du temps et de l’humanité, il faut bien se remettre en question : nous et notre civilisation dite occidentale et développée.

Voilà en fait il y a eu maintes civilisations avant nous. Toutes ont vu leurs heures de gloire mais aussi leur chute. Mayas, aztèques, grecs, romains, perses, etc..Toutes sans exception. Alors, pourquoi pas nous ? Nous ne pouvons pas penser que notre système est éternelle. Regardez-plus près de nous, la fin du communisme, c’était il y a 20 ans. En pleine guerre froide, le bloc soviétique et ses dirigeants n’imaginaient pas ce qui allait devenir réalité, à savoir la chute du communisme.

Le capitalisme – l’autre système- c’est juste une question de temps…

Et je pense que ce temps est proche. Mais regardez autour de vous, n’avez-vous pas l’impression que les choses se déchaînent : crise économique d’une rare violence, chômage, montée des extrémismes et des sectarismes, terrorisme politique et économique, perte de repères au niveau de notre société, monde financier devenu incontrôlable, corruptions, violences, guerres, multiplication de catastrophes naturelles à grande échelle, arsenal nucléaire incontrôlable…Et j’en passe. Nous aurons le temps d’y revenir.

Nous sommes à la croisée des chemins…

Pourtant les alertes sont nombreuses: crise des subprimes en 2008, dette des Etats qui continuent d’atteindre des sommets, conférence mondiale pour l’environnement de Copenhague sans accords, tsunami à Pukkhet, scandale sanitaire (vache folle, viande de boeuf..), folie terroriste du 11 septembre 2OO1 …Dans tous les domaines, la sirène d’alarme est tiré…et pourtant le monde continue sans que nous en retirions une quelconque leçon. L’homme recommence les mêmes erreurs. Il est encore temps d’agir…

Voilà bien des sujets pour un blog…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s